mardi 7 avril 2009

Enfin un Irish Stew Digne de ce Nom!

g

Lorsque je voyage, et que je découvre un nouveau plat qui me touche, j'essaie systématiquement - ou presque - de le reproduire à la maison. En général, le premier essai "au feeling" n'est pas super concluant, mais me mets sur la voie... Je plonge alors le nez dans des bouquins ou sur Internet, et je tente une recette d'auteur. Là encore (voir la recette de l'Irish Stew de Trish Deseine), les déceptions sont courantes. Alors, je cogite pendant 1 temps, je mijote le tout à ma sauce, et j'en tire le meilleur. Voilà comment aujourd'hui j'en suis arrivée à cette recette d'Irish Stew, qui ne devrait pas vous déplaire!! ;)


Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 800 à 900 g d'épaule d'agneau coupée en gros dés
- 2 oignons jaunes
- 1 bonne CS de farine
- 1 feuille de laurier
- 1 petit morceau de branche de romarin (on ne veut pas que le stew empeste les herbes de provence)
- 1 branche de céleri
- sel et poivre du moulin
- compter 2 pommes de terre moyennes par personne
- 1 petit bouquet de persil plat
- 300 g de petits pois frais ou congelés

Faire chauffer l'huile sur feu vif dans une cocotte enfournable.

Mettre la viande à sauter dans la cocotte, pendant 10 minutes en retournant régulièrement.

Rajouter alors les oignons pelés et émincés grossièrement, laisser revenir 5 minutes.

Saupoudrer la farine dans le plat, mélanger, puis ajouter la branche de céleri coupée en 2, le laurier, saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes, toujours sur feu vif et sans couvrir.

Couvrir alors la viande d'eau bouillante et parsemer de persil haché. Porter à ébullition, puis couvrir, baisser le feu et laisser doucement mijoter pendant 1 h 00. Aubout d'une heure de cuisson, rajouter les pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux dans le plat. Rajouter un peu d'eau bouillante si nécessaire.

Couvrir et reporter à ébullition. Placer alors dans le four, et laisser cuire à 220°C pendant encore 1h00 à 1h30. Sortir la cocotte du four, rajouter les petits pois. Couvrir et remettre au four pour 30 minutes à 1h00.

Servir bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...