Les fraises sont tellement délicieuses dégustées avec du sucre et un petit jus de citron ou accompagnées de crème fouettée, que je n'arrive généralement pas à me décider à en faire une tarte... et pourtant, une bonne tarte aux fraises, c'est excellent aussi.
Pourquoi Tarte "grand-mère"? Parce que je suis revenue à la traditionnelle recette des tartes aux fruits en superposant une couche de crème pâtissière sur une fond de crème aux amandes. C'est tellement plus gourmand et délicieux, que je ne conçois pas vraiment une tarte aux fraises autrement!
Ingrédients pour 2 tartes de 24 cm de diamètre:
Pour 2 pâtes sablées aux amandes
- 240 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 160 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 120 g de sucre
- 1 pincée de sel
Pour la crème aux amandes
- 125 g de beurre à température ambiante
- 125 g de sucre
- 2 oeufs
- 125 g de poudre d'amande
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Pour la crème pâtissière
- 5 jaunes d'oeufs
- 150 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de farine
- 75 cl de lait
Pour le montage
- 4 barquettes de fraises
- du sucre glace
Préparer la pâte: mettre la farine et la poudre d'amandes dans un saladier. Rajouter le sucre et le sel. Mélanger. Creuser un puits et y déposer le beurre coupé en morceaux et l'oeuf. Travailler la pâte rapidement en l'amalgamant en une boule homogène. La diviser en 2 parts égales, filmer chacune d'entre elles, et laisser reposer au frais pendant 1 heure 30.
Préchauffer le four à 200°C.
Etaler chaque boule de pâte reposée assez finement. En chemiser 2 moules à tarte de 24 cm de diamètre.
Piquer le fond et les bordures à la fourchette. Cuire à blanc pendant 15 minutes à 200°C, puis retirer le papier sulfurisé avec les haricots, et enfourner de nouveau pour 8 à 10 minutes (jusqu'à ce que le fond de tarte commence à joliment dorer).
Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes: travailler le beurre avec le sucre à la fourchette ou au robot. Lorsque le sucre est bien incorporé, ajouter un oeuf et mélanger. Rajouter alors la poudre d'amande et mélanger. Finir en incorporant l'extrait d'amande amère et le deuxième oeuf. Réserver.
Lorsque les fonds de tarte ont cuit et ont refroidi, étaler sur chacun la moitié de la crème d'amandes.
Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C toujours. Il faut que la crème d'amandes ait doré.
Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Préparer alors la crème patissière: mettre le lait a chauffer dans une casserole. Porter a ebullition.
Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanille, jusqu’a ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter alors la farine et battre de nouveau.
Aux premieres ebullition du lait, le verser sur les jaunes battus aux sucres, sans jamais cesser de fouetter. Battre jusqu’a obtention d’une crème lisse et homogene.
Reverser le tout dans la casserole, et remettre sur le feu. Reporter a ebullition sans jamais cesser de fouetter. Lorsque la crème a epaissi (aux premiers bouillonnements), retirer du feu, placer dans un saladier, et laisser refroidir. Couvrir la crème de film alimentaire pour eviter qu’une croute ne se forme.
Lorsque le fond de tarte et la crème ont refoirdi les placer au frais pour la nuit.
Le lendemain: rincer les fraises et les déposer sur du papier absorbant. Les équeuter et les couper en deux ou les laisser entières selon leur taille.
Sortir les fonds de tarte et la crème pâtissière du réfrigérateur. Etaler la moitié de la crème sur chaque fond. Puis disposer les fraises en cercles et avec goût sur la crème pâtissière.
Saupoudrer de sucre glace et placer au frais jusqu'au moment de servir.
Régalez-vous!!!!
mais c'est inhumain tellement c'est bon et gourmand !! miam miam
RépondreSupprimer