mercredi 8 décembre 2010

Sablés pour Noël


Je me lance aujourd'hui dans la confection de biscuits que j'offrirai pour les fêtes de fin d'année.
J'ai tenté hier 2 recettes d'un livre exclusivement dédié aux biscuits, mais j'ai été tellement déçue du résultat (pour la première recette, les biscuits se sont complètement défaits à la cuisson, et pour la deuxième, ils n'étaient tout simplement pas bons... - grr! grr! grr!), que j'ai préféré aujourd'hui les créer moi-même.
Et on est heureusement ce soir, bien loin du désastre d'hier.
En premier lieu, je vous propose de délicieux sablés au beurre, légèrement salés sous la dent. Nous en avons goûtés un ou deux avec mon fils!
Recette approuvée des deux côtés! La voici donc:

Ingrédients pour 40 biscuits environ:
- 300 g de farine
- 120 g de sucre
- 2 bonnes pincées de fleur de sel
- 165 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 cuil. à soupe de lait
- 1 oeuf battu pour dorer les biscuits

Mélanger la farine avec le sel.
Battre le beurre mou avec le sucre, puis sabler avec le mélange farine et sel.
Rajouter ensuite les jaunes d'oeufs et le lait, et travailler délicatement le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Former une boule, l'envelopper dans du film alimentaire, et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Ensuite, préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte sur une épaisser de 5 mm environ. Dorer dès à présent toute sa surface à l'oeuf battu (utiliser un pinceau à pâtisserie).
Détailler la pâte à l'aide d'emporte-pièces du thème de votre choix (ici, Noël).
Placer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisée placée sur une plaque de four.
Enfourner pour 10 minutes environ, ou jusqu'à ce que les biscuits soient joliment dorés.
Sortir du four, et les laisser refroidir une ou deux minutes avant de les retirer de la plaque.
Voilà!

2 commentaires:

  1. Ah!!! Les biscuits de Noël!
    Ayant une mère allemande, c'est une tradition chaque année que de confectionner différentes sortes de petits biscuits!!!
    Ceux que tu proposent là sont tout simplement les meilleurs!! Ce sont ceux de mon enfance (bon j'ai 19 ans mais chaque année quand j'étais plus petite, j'attendais décembre avec impatience pour pouvoir sentir l'odeur de ces biscuits du four, qui venait embaumer toute la maison le dimanche)
    Je n'ai pas testé ta recette, parce que j'ai déjà la mienne, que je tiens de ma mère, qui la tient de sa mère...
    En tout cas, si tu veux aussi les décorer, tu peux le faire en badigeonnant des biscuits de jaunes d'oeuf et en disposant dessus des pépites de chocolat, des vermicelles multicolores, des billes de sucres argentées, des dessins faits avec des tubes de colorant alimentaires...avant de les enfourner; Je sais que c'était quelque chose que j'adorais faire étant petite.
    Amicalement,
    Manon

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...