mardi 1 septembre 2009

Crème au Beurre Facile

cr_me_beurre

Bon... je n'ai pas fait de CFA Cuisine, donc j'en découvre un peu plus tous les jours avec les commentaires que vous voulez bien me laisser... d'où le grand avantage de mener ce blog par le bout du nez.

Je me suis un peu emportée en vous promettant de vous livrer la recette miracle de la crème au beurre puisqu'apparemment, elle est déjà bien connue... en tant que crème anglaise à base de crème anglaise... que je ne connaissais pas...

Voici ce qu'Axel m'a écrit:

"Cette recette n'est pas nouvelle, il existe 4 façons de faire de la crème au beurre :

- à base de crème anglaise (ta recette)

- à base de sucre cuit (celle qui te fait peur)

- à base de meringue italienne

- à base de génoise (sans farine)

C'est ce qu'apprenne les jeunes pâtissiers dans les CFA. Si tu veux voir le chef Simon faire sa crème au beurre : http://chefsimon.com/creme_au_beurre.htm Je trouve cela vraiment super que tu montres cette recette à la crème anglaise et que tu démystifies les secrets de la crème au beurre.

C'est important de montrer qu'il y a plusieurs façons de faire et que si une façon de faire vous rebute, il ne faut pas hésiter à en changer

;-) Axel"

Autre remarque, la recette d'origine nous conseille de lier sa sauce sans atteindre l'ébullition. Ben, moi, j'ai rencontré quelques petits bouillons, mais je l'ai réussi quand même! Alors comme quoi! C'est vraiment une recette TIP TOP!

Ingrédients:

- 4 jaunes d'oeufs

- 10 cl de lait

- 100 g de sucre

- 1 cuil à soupe d'extrait de café - ou vanille

- 250 g de beurre froid coupé en petits dés

Mettre les jaunes, le sucre, le lait et l'extrait choisi dans une casserole. Battre un peu au fouet et placer sur feu doux.

Laisser chauffer sans jamais cesser de fouetter, et en essayant de ne pas atteindre l'ébulltion.

Lorsque la sauce est liée - et crémeuse - laisser tiédir.

creme_beurre_non_finie

Lorsqu'elle a tiédi, ajouter le beurre en parcelles et battre au fouet jusqu'à obtenir la crème au beurre dont vous avez toujours rêvé.

Réserver au frais jusqu'à utilisation, mais la sortir du réfrigérateur un peu avant pour qu'elle soit bien maléable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...