samedi 15 septembre 2012

Tarte Moelleuse Framboises ou Fraises


Lorsque je demande, chaque annee, a mon fils, quel gateau il veut pour son anniversaire, j'entends: "Une tarte Tatin!!". Et chaque annee, je dois lui repondre a peu pres la meme chose: "Mais, c'est un peu bizarre, une tarte Tatin, pour un anniversaire!".

Alors, on passe a l'inventaire de tous les gateaux qui iraient bien pour cette occasion, et nous retombons a peu près toujours sur "un gateau avec de la creme et des framboises" (monsieur n'aime pas les fraises...). 
Puisque son frere et moi sommes plutot fraise, j'ai fait d'une pierre deux coups: une base moelleuse, pour deux tartes, un litre de crème patissière, et des tas de framboises et de fraises. 

Tout le monde y trouvera finalement son compte, a part peut-etre le papa, qui risque de trouver cette petite celebration un peu couteuse a son gout (fruits rouges en Russie = tres trop chers...). 

Ingrédients pour 2 moules à tartes renversée de 26 cm de diametre:
Pour la pate
- 4 oeufs blancs et jaunes separes
- 175 g de sucre
- 175 g de farine
- 1 pot de yaourt au lait entier de 200 g
- 1 pot (celui qui contenait le yaourt) de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 cc de levure chimique
Pour le sirop
- 120 ml d'eau
- 200 g de sucre
- 4 CS de jus de fruit
Pour la crème pâtissière
- 1 l de lait entier
- 6 jaunes d'oeuf
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de farine

La veille, préparer les fonds de tartes: battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le yaourt, puis le beurre fondu. 

Ajouter la farine tamisée avec la levure et bien mélanger.

Finir en incorporant délicatement les blancs en neige. 

Verser la moitié de la pâte ainsi obtenue dans chacun des moules à tarte renversée, prélablement beurrés et farinés. 

Enfourner pour 25 minutes à 180°C. Une fois les fonds de tarte cuits, les sortir du four et les démouler sur des grilles et les laisser refroidir. 

Préparer le sirop: mettre l'eau et le sucre sur le feu et porter à ébullition. Laisser bouillonner jusqu'à ce que l'eau devienne sirupeuse. Eteindre alors le feu sous la casserole et laisser au moins tiédir. Rajouter alors le jus de fruit (de pomme pour ma part) et mélanger. Laisser refroidir. 

Préparer la crème pâtissière (si vous ne savez pas la faire, vous trouverez la méthode... ICI). La laisser complètement refroidir.

Le montage: le jour même, monter les tartes. Imbiber les fonds de tarte de sirop à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Couvrir ensuite généreusement les deux mêmes fonds de crème pâtissière. 
Disposer enfin joliment les fraises ou les framboises dans la crème pâtissière. 

Placer les tartes au réfrigérateur, et un conseil: les sortir du frigo au moins une demie-heure avant leur dégustation. 



2 commentaires:

  1. Mmhm je raffole de ce genre de tarte so gourmande ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi ce sera une part de chaque.....;-)
      je te pique au passage la recette pour la pâte , car lorsque c'est la saison des fraises en France, on ne se lasse pas de cette tarte.
      à bientôt

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...