lundi 7 avril 2008

Tarte au Fromage

tarte_fromage_1

Lorsque je vivais encore en France - ou lorsque j'y retourne - il me faut absolument - question de survie - une tarte au fromage dans le congélateur... c'est une nécessité suprême à mon bonheur. C'est la tarte idéale (avec la quiche Lorraine) des soirées paresses, tarte-salade, devant la télé... ou avec un mauvais magazine... C'est tellement chaud, fondant, délicieux.

J'avoue l'acheter habituellement toute prête (parce qu'elle n'est pas mauvaise du tout, et que je ne suis pas du tout parfaite...), c'est à dire industrielle. Et ça simplifie des fois bien la vie.

Mon problème habituel, est que cette tarte n'est pas dispo dans les congélos des supermarchés russes... ils préfèrent y vendre des légumes, des poissons, des fruits, des nuggets, en vrac (pas beau à voir)... j'exagère un peu quand même, ils ont des produits industriels tout comme nous, mais je ne cours pas vraiment après.

Et puis, il faut bien donner une raison d'exister à ce blog. Alors, je me la suis faite, ma tarte réconfortante au fromage.

En ce qui concerne les fromages, j'ai fait avec ce qui me semblait le plus approprié:

- le parmesan, pour son goût prononcé et poivré,

- la féta pour son goût également et son crémeux,

- la mozzarella, pour son fondant et son filant, bien entendu

- Et le gruyère, ben parce que j'aurais pas fait de tarte au fromage sans lui... tout bêtement.

Verdict: "je peux dire adieu aux tartes au fromage industrielles..." - (pas parfaite la fille, mais elle s'améliore!).

Je suis ravie d'enchaîner aujourd'hui deux superbes recettes... des recettes qui vont rester à tout jamais dans les annales de la famille je suppose, puisque cette tarte au fromage est vraiment divine... elle est super goûteuse, fondante et filante à souhait... et on retrouve le goût des tarte au fromage de Marie, notre "amie" du rayon surgelés. En vraiment meilleur... parce qu'on l'a faite avec ses petites mimines, et qu'on s'est creusé le cerveau pendant une matinée, et qu'on s'est demandé pendant 2 heures ce que ça donnerait... et qu'à bout de nerfs, on a enfin pu se jeter dessus... et penser tout haut: "woawo... woaow... c'est trop bon..."...

Ce que j'ai fait: j'ai découpé ce qui restait de ma tarte en portions individuelles que j'ai ensuite glissées au congélateur... c'est bien pratique comme ça...

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Pour la pâte sablée salée

- 250 g de farine

- 125 g de beurre

- 1 petite cuil. à café de sel

- de l'eau tiède

Pour la garniture

- Une boule de mozzarella (125 g)

- 100 g de féta

- 70 g de parmesan

- 80 g de gruyère

- 4 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier

- 500 g de crème liquide

- 1 cuil. à soupe de Maïzena tamisée (facultatif)

- Du poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la pâte: mélanger la farine avec le sel. Rajouter dans le saladier le beurre coupé en petits dés. Sabler.

Rajouter de l'eau froide, de façon à pouvoir former une boule de pâte homogène sans trop la travailler.

En chemise un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette, et cuire à blanc à 200°C jusqu'à ce que le fond de tarte commence à dorer.

Lorsque la pâte est cuite, la sortir du four et réserver.

Préparer la garniture: râper finement le gruyère et le parmesan. Emietter la féta, et couper la mozzarella le plus finement possible.

Mélanger les fromages ensemble.

Dans un saladier, battre les jaunes, l'oeuf avec la Maïzena, puis rajouter la crème et mélanger. Bien poivrer.

Rajouter les fromages dans cette crème aux oeufs et mélanger.

Verser sur le fond de tarte précuit et enfourner pour 50 minutes à 1 heure à 200°C. Surveiller la coloration de la tarte (c'est du fromage alors ça brunit vite).

Lorsque la tarte est cuite, attendre un peu qu'elle se fige, et servir quand souhaité avec une bonne salade.

C'est la meilleure tarte au fromage que j'ai jamais mangée... c'est mon congélo qui va s'ennuyer...

part_tarte_fromage_21

1 commentaire:

  1. Une tarte bien dorée et qui semble bien crémeuse! Je prends la recette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...