lundi 30 mars 2009

Gâteau Crousti-Fondant au Chocolat Noir

f
Une recette trouvée dans un magazine spécial chocolat. A Savoir: la croûte de ce gâteau est légèrement craquante, et son coeur d'un moelleux très riche. Il est vraiment délicieux. Cependant le mien a un peu collé au fond du moule, je vous conseille donc de couvrir le fond de votre moule à manqué d'une feuille de papier sulfurisé de son diamètre... ca vous aidera bien (parce que ce genre de petits détails casse-pieds, ils ne les mentionnent pas dans les ouvrages!!!).
Une très bonne idée pour Pâques. Je vous suggère, pour un plus bel effet, de servir ce gâteau surmonté d'une bonne cuillerée de chantilly et parsemé de framboises... mmmmm...


Facile et bon marché - Préparation : 15 minutes - Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 10 personnes:

- 300 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 40 g de farine
- 6 oeufs
- 175 g de sucre en poudre
- 150 g de beurre
- 1 cc de vanille liquide

Laisser le beurre à température ambiante pour qu'il ramollisse. Préchauffer le four à Th. 5 (150°C). Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Casser le chocolat en morceaux, les faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, lisser à la spatule, ajouter le beurre et lisser de nouveau.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans un saladier, verser le sucre et fouetter longuement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer la farine puis la vanille, enfin, le chocolat et le beurre fondus en mélangeant bien.

Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs. Verser dans le moule et enfourner pour 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

6 commentaires:

  1. Il me plait beaucoup ce gâteau chocolaté ! Miam Miam.
    De plus je suis heureuse de te laisser un commentaire pour ce nouveau blog secret

    RépondreSupprimer
  2. Pour Pâques, j'entends déjà les soupirs de satisfaction des gourmands si je mets ton gâteau sur la table.

    RépondreSupprimer
  3. Une croûte craquante, un petit plus et le détail qui me plait ... J'aime bien les contrastes !

    RépondreSupprimer
  4. Et moi qui cherchait une idée de gâteau pour demain...C'est adopté!en plus il fait penser a un nid mouelleux et chaleureux; pour fêter Pâques ,c'est idéal(ou pas d'ailleur tous les prétextes son bon...)Ha chocolat quand tu nous tiens!!!

    RépondreSupprimer
  5. hummmmmmm, je l'imagine déjà dans mon assiette avec de la crème anglaise!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...