mardi 10 juillet 2007

Blanquette de Veau


Ma recette préférée de ma petite mamie qui la réussit mieux que moi. Mamie c'est la reine de la blanquette!
L'anecdote: lors de réunions familiales, la blanquette de veau est un plat très convivial et qui réchauffe les coeurs. Pour cette raison, ma grand-mère nous propose fréquemment ce plat lors de nos visites, et j'adore ça, accompagné de riz blanc. Mais la traditionnelle blanquette de veau-riz s'est transformée en blanquette-pommes de terre vapeur depuis que mon petit Loulou mange à la table des grands. Je pense que ma pauvre petite mamie en a eu assez de trembler pour ses beaux tapis. Il faut dire que après le repas, la place de Sachounet est souvent vite repérable...

Ingrédients :

Pour la première étape

- 900 g de morceaux de veau à blanquette (un peu gras)

- 3 carottes

- 2 oignons

- 1 cuil. à soupe de farine

- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive

- Sel et poivre

Pour la seconde étape - au bout d'1h30 de cuisson

- 350 g de champignons de Paris

Pour lier la sauce - fin de cuisson

- 1 oeuf battu en omelette

- 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse

- Le jus d’un demi-citron

Faire revenir les morceaux de veau avec les carottes épluchées et coupées en rondelles pas trop fines et les oignons épluchés et émincés dans 2 cuil. à soupe d’huile, dans un grand fait-tout. Laisser cuire à feu moyen 15 minutes. Saler, poivrer.

Saupoudrer de farine et mélanger.

Rajouter alors de l’eau bouillante dans le fait-tout à hauteur de viande. Laisser mijoter à couvert et à petits bouillons pendant 1 heure 30.

Au bout d'1h30 de cuisson, rajouter les champignons de Paris préalablement nettoyés et coupés en dés réguliers.

Couvrir et poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 30 minutes.

Lier la sauce: battre l'oeuf avec le jus du demi-citron et la crème fraîche. Verser dans le fait-tout; et porter de nouveau à ébullition pour & petite minute.

Servir la blanquette bien chaude accompagnée de riz blanc - ou de pommes de terre vapeur - que l’on arrose de sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...