mercredi 25 juin 2008

Galettes Bretonnes (Le Cordon Bleu)

galettes_1

Voici une nouvelle recette extraite de mes deux bons vieux ouvrages achetés "aux puces" - receuils des revues "Cordon Bleu" de l'année 1906 . J'avais envie de biscuits, parce que j'aime avoir toujours à portée de main une Boîtes de Biscuits Secs de ma confection...

Ingrédients pour 40 à 50 galettes:

- 300 g de farine

- 250 g de beurre

- 4 jaunes d'oeufs

- 150 g de sucre vanillé ou 140 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

(je n'ai pas mis de vanille mais j'ai rajouté une petite cuil. à café de sel)

- 2 oeufs pour dorer

Pétrir ensemble délicatement la farine, le beurre, le sucre, les jaunes d'oeufs.

Laisser reposer cette pâte 1 heure au frais puis l'étendre au rouleau pour former une abaisse d'une épaisseur de 3 à 4 mm = épaisseur d'une pièce de 2 euros.

(Préchauffer le four à 210°C.)

Diviser en rondelles de 5 à 6 cm de diamètre au moyen d'un emporte-pièce.

Les placer sur une plaque, les piquer à la fourchette - j'ai fait des quadrillages - et dorer à l'oeuf.

Cuire à 210°C pendant 10 minutes -environ- par fournée.

Attendre qqs instants avant de les retirer de la plaque de cuisson.

galettes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...