lundi 9 juin 2008

Tarte Tatin

tarte_tatin_2

En ce moment, c'est Révision de mes Classiques... après la Quiche Lorraine, voici donc ici la fameuse Tarte Tatin, dont tout le monde sans exception rafole!

Je ne vais pas m'étendre trop longtemps sur l'introduction de cette recette, puisque vous savez toutes et tous ce qu'est une tarte Tatin, quelle est son origine, etc. Mais plutôt pour vous livrer les petits trucs qui vous permettront de réaliser chez vous une Tatin à se déboîter la machoire...

J'ai déjà réalisé une Tatin sur mon blog, dont j'étais assez fière, c'est vrai. Mais avec un peu plus d'expérience et de patience - dont je manque très souvent il est vrai -, celle-ci est encore bien mieux réussie...

Verdict Gustatif: je viens de piquer dans la part de mon mari, qui est le plus grand fan de la Tarte des Demoiselles Tatin... et je n'aurais qu'un mot... je n'en ai jamais mangée de meilleure...

Ingrédients pour une Tatin de 28cm de diamètre:

- 7 à 8 pommes

- 120 g de beurre

- 120 g de sucre

- 1 pâte brisée MAISON (250 g de farine, 125 g de beurre, 1 bonne pincée de sel, eau froide)

On prépare sa pâte brisée maison: travailler du bout des doigts - sans sabler - le beurre avec la farine dans laquelle on aura incorporer le sel. On ne veut pas que le beurre soit complètement, complètement intégré à la farine.

Pour colmater utiliser de l'eau froide que l'on rajoute au fur et à mesure. On ne travaille alors plus la pâte, mais on fraise. On fraise, jusqu'à ce que la pâte soit "homogène"* et qu'on puisse la regrouper en boule.

Fariner cette boule de pâte, la replacer dans le saladier, et placer au frais en attendant.

*homogène, mais il doit rester des petits morceaux de beurre deci-delà.

Eplucher les pommes. Les couper en quartiers, et enlever le coeur.

Faire fondre le beurre avec le sucre sur feu doux dans un plat résistant au feu de cuisson et au four.

Placer alors dedans les quartiers de pommes, EN LES FAISANT SE CHEVAUCHER!!! Les pommes vont véritablement s'affaisser durant la cuisson, alors on n'hésite surtout pas à "over-garnir" son plat de quartiers de pommes! Tout cuira de toute façon, alors on en met!

Ensuite on laisse cuire comme ça sur feu moyen-doux pendant 40-50 minutes, jusqu'à ce que le mélange beurre-sucre caramélise (= prenne une jolie couleur marron clair)- on surveille donc le caramel qui entoure les pommes, pas les pommes!

Préchauffer le four à 180-190°C.

On sort alors sa pâte brisée du frais, on l'étale.

On en recouvre les pommes en ourlant la pâte vers l'intérieur.

Enfourner à 180°C pour encore 35 minutes environ.

On retire le plat du four, on attend 2 ou 3 minutes, on se protège les avants-bras avec des torchons pour ne pas se brûler avec le caramel encore chaud, et on démoule sur un plat de service...

Et voilà le - très beau - travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...