dimanche 12 juin 2011

Pintade à la Cocotte


Voici une recette que ma mamie nous faisait souvent: une pintade à la cocotte, au four. J'ai reproduit ses gestes, et j'ai retrouvé l'odeur qui régnait dans sa cuisine lorsqu'elle confectionnait ce plat.
De très bons souvenirs, je vous offre là!

Ingrédients:
- 1 pintade de 1 kg environ
- 4 échalotes
- du thym
- 2 feuilles de laurier
- sel et poivre du moulin
- 6-7 pommes de terre charlotte
- huile
- quelques noisettes de beurre
- 100 ml de crème liquide

Préchauffer le four à 225 deg C.
Verser un fond d'huile végétale dans la cocotte. Mettre sur feu vif.
Quand l'huile est chaude, Y faire dorer la pintade de tout côté avec le laurier et le thym.
Rajouter alors les échalotes pelées et coupées en 2 seulement, saler et poivrer.
Baisser le feu (passer à feu moyen-doux), couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes en veillant à ce que les échalotes ne brûlent pas.
Rajouter alors les pommes de terre épluchées et coupées en gros cubes. Parsemer ces dernières des noisettes de beurre. Saler et poivrer de nouveau.
Couvrir et enfourner à 225 degrés C pour 1 h 10.
Sortir du four.
Présenter la pintade dans un grand plat avec les pommes de terre autour.
Préparer la sauce.
Déglacer le jus de cuisson en remettant la cocotte sur feu vif avec avec 2 CS d'eau. Eliminer l'excédent de gras. Rajouter alors un peu de crème liquide, mélanger et passer le tout au chinois. Servir dans un saucier.
Régalez-vous!

6 commentaires:

  1. C' est parfait ! Un régal, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Tiens, ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, moi...

    RépondreSupprimer
  3. je vais adapter avec un beau faisan, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. super très bonne recette.

    RépondreSupprimer
  5. Je me rend plutôt souvent sur ce site, c'est toujours un réel plaisir de te découvrir.


    Feel free to surf to my website: credit sans justificatif a fournir

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette, simple à réaliser, et excellente.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...