samedi 15 septembre 2007

Le Napoléon - 2ème Version

napoleon_1_bis

Voici la recette de l'un de mes gâteaux préférés en Russie. Le Napoléon...

Le Napoléon n'est - presque - pas (comme vous pourrez le lire sur certains sites) un mille-feuilles. Il diffère en cela qu'il se constitue en de plus nombreuses épaisseurs de pâte feuilletée - qui n'en est même pas dans la recette originale* - et que sa crème est une variante au beurre de la crème pâtissière. Ce gâteau est généralement présenté en un gros gâteau rond, mais plus souvent carré, et on le trouve également en cascade: plutôt que d'empiler des ronds de pâte feuilletée cuits, les uns sur les autres, des éclats de pâte feuilletée sont assemblés, à l'aide de la crème, en une jolie cascade.

Pourquoi un tel nom... voici un extrait de ce que l'on peut lire sur Internet...

http://www.euro-info-tourisme.com/lituanie/millefeuille.napoleon.html

Napoléon devait - à ce qu'on raconte - certes affectionner ce dessert - dont on attribue l'origine en France à Pierre-François de Varenne (1618-1678), cuisinier du Marquis d'Uxelles** -, mais de là à conjecturer que sa défaite à Waterloo fut à l'origine d'un trop plein de mille-feuilles, c'est peut-être pousser un peu loin le bouchon. C'est une interprétation très burlesque de l'histoire...

La recette du mille-feuilles aurait pu apparaître dans les pays slaves pendant la campagne de Russie en 1812, menée par l'empereur Napoléon Bonaparte, alors au sommet de sa puissance. Ce gâteau aurait alors été rebaptisé Napoléon en hommage à son fan le plus illustre. Un héritage bien singulier, me direz-vous, mais pourquoi pas?

Mais il y a une autre possibilité: à la fin du 19ème, début 20ème (1881-1914), diplomatiquement et culturellement nos 2 pays étaient très proches. Ce qui se reflétait d'ailleurs dans la gastronomie russe - mais pas seulement. Le mot "bistro" par exemple en France, vient du russe, bistra, qui signifie "vite, rapide". Les bistros sont donc la première illustration franco-russe de la restauration rapide - ou fast-food. Qui l'eut cru?

Serait-ce donc peut-être durant cette période que cette fameuse recette du mille-feuilles - que l'on devait encore se souvenir comme très appréciée de Bonaparte - aurait traversé nos frontières pour se fourrer bien confortablement dans les ateliers des Konditerskaya russes? Le mystère reste entier.

Assez de bla-bla, passons aux faits...

Ingrédients pour 8/10 personnes:

- 500 g de pâte feuilletée faite maison ou 3 à 4 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème

- 66 cl de lait

- 4 jaunes d'oeufs

- 200 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 cuil. à soupe de farine

- 200 g de beurre

D'abord, faire sa pâte feuilletée maison...

Durant le tourage, préparer la crème pour qu'elle ait bien le temps de refroidir - question d'efficacité.

Mettre le lait à chauffer dans une casserole.

Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre énergiquement, puis rajouter la farine et bien mélanger.

Verser le lait bouillant sur le mélange aux oeufs sans jamais cesser de battre.

Reverser dans la casserole, et refaire chauffer. Aux premiers bouillons, retirer la casserole du feu.

Laisser tiédir de côté.

Lorsque la crème est encore un peu chaude rajouter le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que ce dernier se soit bien dissout dans la crème.

Laisser complètement refroidir puis réserver au réfrigérateur.

Ensuite: si l'on a fait sa pâte feuilletée soi-même l'étaler en 3 ou 4 cercles réguliers de 24 cm de diamètre - de même taille et épaisseur - que l'on fait cuire pendant 15 minutes au four à 210 deg C. Un des fonds de pâte sera émietté et servira à décorer le gâteau.

Si l'on a choisi d'acheter des rouleaux de pâte feuilletée, diminuer leur diamètre à 24 cm, et les enfourner tels quels. Un de ces cercles, émietté après la cuisson, servira à la déco du gâteau.

Les laisser refroidir complètement avant de commencer le montage du gâteau.

Lorsque les fonds de pâte ont bien refroidi, en déposer un au fond d'un moule escamotable. Répartir 1/3 ou la moitié de la crème dessus. Cela dépend du nombre d'étages que l'on a décidé d'octroyer à son Napoléon.

Et on continue ainsi de suite, pâte-crème, pâte-crème, en finissant avec de la crème.

Emietter le disque de pâte feuilleté réservé jusqu'alors pour la déco. L'émietter et le saupoudrer harmonieusement sur tout le gâteau - dessus et côtés.

Placer au frais pour une nuit, et déguster bien froid le lendemain.

Nasdarovia!!

napoleon_coupe_1

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Le napoléoni (ainsi nous l'appelions) grand mère était russe musulmane et elle le préparait. A l'époque elle a fuit la Russie pour s'installer dans un pays musulman. Comme on était petites, on ne se rappelait que du goût et de la crème et pas de la recette.
    Merci beaucoup Valérie

    Sarvenaz
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...