samedi 1 septembre 2007

Mi-Cru-Mi-Cuit au Chocolat

fondant

L'une de mes meilleures amies au collège avait l'habitude de préparer ce gâteau pour nos goûters de Noël ou de fin d'année. Nous nous battions tous pour en avoir le plus gros morceau!!!!

Plutôt que de continuer à quémander les petites miettes restantes, je lui avais demandé à l'époque de me refiler sa recette... que j'ai égarée depuis... mais je me souvenais parfaitement de sa composition - les 9 oeufs m'avaient choqués à l'époque - et de son montage: une moitié cuite l'autre pour couvrir.

Grâce à la magie d'internet, j'ai eu l'immense plaisir de retrouver cette fameuse recette, et de pouvoir réaliser ce délicieux fondant... pour l'anniversaire de mon fils!

Voici le lien magique: http://lebricabrac.ironie.org/affiche.php?idsection=Cuisine&id=179

Ingrédients:

- 300 g de chocolat

- 9 oeufs (9 jaunes et 5 blancs)

- 250 g de beurre

- 250 g de sucre

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Battre les 9 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Rajouter le mélange chocolat-beurre aux jaunes. Bien mélanger.

Battre 5 blancs d'oeuf en neige. Les incorporer très délicatement à la préparation au chocolat.

Beurrer et fariner un moule à manqué et verser la moitié de la pâte dedans. Enfourner pour une heure à 150 deg C.

Placer l'autre moitié au frais pendant ce temps.

Lorsque la première moitié du gâteau est cuite, la laisser refroidir, et alors la recouvrir de la seconde moitié qui reposait jusqu'alors au frais. Bien lisser la surface.

Placer au frais pour la nuit... et ne succomber que le lendemain...

1 commentaire:

  1. je ne comprends pa qu'il n'y ai aucun commentaire pour cette merveille qui est sublime

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...