mardi 23 septembre 2008

Délice au Chocolat de Robert Linxe

DSC04357

Un énorme gâteau truffé!!! Très très fort en chocolat... mmmm...

Question d'organisation: pour réaliser ce gâteau il faut s'y prendre la veille: il faut avoir réalisé le biscuit macaron et la ganache le soir... on attend ensuite le lendemain pour le montage et les finitions!!!

Beaucoup d'attente au final, mais ça vaut bien le coup pour un si délicieux Délice...

Pour 6 à 7 personnes - Préparation: 1h30 - Cuisson: 20 minutes environ

Pour le biscuit macaron

- 100 g de poudre d'amandes

- 100 g de sucre glace

- 30 g de cacao en poudre non sucre

- 6 blancs d'oeuf

- 1 pincée de sel

- 30 g de sucre semoule

Pour la ganache

- 300 g de chocolat noir

- 15 cl de crème fleurette

- 50 g de beurre

Pour le glaçage

- 40 cl de lait

- 425 g de chocolat noir

- 30 g de glucose

- 30 g de beurre

Préparer le biscuit macaron: verser dans un saladier la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélanger et ajouter le cacao. Mettre les blancs dans une terrrine, ajouter le sel et les battre en neige ferme, puis incorporer rapidement le sucre semoule et cesser de battre. Ajouter la préparation à base d'amandes dans les oeufs battus et l'incorporer délicatement, en soulevant la masse avec une spatule.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, verser la pâte dessus et l'étaler, puis mettre au four et laisser cuire pendant 15 minutes.

Sortir la plaque du four, et déposer le biscuit sur une grille à pâtisserie, sans retirer le papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur 12 heures, puis retirer le papier et couper le biscuit macaron en trois rectangles égaux.

Préparer la ganache: hacher finement le chocolat et le mettre dans une terrine. Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Verser le liquide bouillant sur le chocolat, laisser reposer pendant une minute et mélanger. Réserver au réfrigérateur pendant environ 2 heures.

Réduire le beurre en pommade et y ajouter, au fur et à mesure, les 2/3 de la ganache préalablement tiédie au bain-marie. Laisser reposer pendant 12 heures à température ambiante.

Battre la crème obtenue à l'aide d'un fouet électrique pendant environ 3 à 5 minutes, puis la répartir sur deux rectangle de biscuit macaron, les superposer et les recouvrir du troisième biscuit macaron. Réserver au réfrigérateur environ 1 heure.

Lorsque le gâteau est froid, ramollir le reste de crème au chocolat au BM. Masquer toutes les surfaces du délice avec cette crème puis réserver au frigo pendant encore une heure.

Environ 30 minutes avant de servir, recouvrir votre gâteau d'un glaçage au chocolat.

Glaçage: verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition. Pendant ce temps, hacher le chocolat et le mettre dans une terrine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et mélanger doucement pour l'incorporer, en évitant le mélange. Ajouter alors le glucose et le beurre, puis mélanger de nouveau pour obtenir un glaçage lisse et brillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...