lundi 29 septembre 2008

Tarte au Citron (BBC Good Food)


Aujourd'hui, anniversaire de Baba Toma oblige, j'ai réinvesti ma cuisine pour confectionner LA Tarte au Citron, MA Tarte au Citron. Pas que je sois la digne créatrice de cette recette, mais plutôt sa première fan... et depuis que je l'ai découverte je n'en changerais pour rien au monde. Ceci dit, la pâte sablée sucrée aux amandes est de moi... cocorico!

Pendant des années j'ai expérimenté dans la tarte au citron... des recettes de magazines, de sites Internet en me fiant aux commentaires - "mmmm, 5/5, délicieuse"... - et bien non! Pas une seule ne réussit à me convaincre: souvent la couche au citron ressortait beaucoup trop fine, et pâteuse... jusqu'à ce qu'enfin je mette la main sur celle-ci... une tarte bien crémeuse, onctueuse et acidulée, comme on peut les déguster dans les très bonnes pâtisseries!!! Merci BBC Good Food!

Voici donc la recette de ma petite merveille de Tarte au Citron, et Bon Anniversaire BABA TOMA!

Préparation: 35 minutes, cuisson: 25 minutes pour la pâte puis 50 minutes pour la tarte.

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la pâte

- 250 g de farine

- 60 g d'amandes en poudre

- 120 g de sucre

- 150 g de beurre

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron

- 4 oeufs + 4 jaunes

- 200 g de sucre

- 200 g de crème double (crème fraîche épaisse à 40%)

- 200 ml de jus de citron (+ le zeste d'un citron - facultatif)

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la pâte: travailler tous les ingrédients au robot (ou sabler du bout des doigts et former une boule) jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

- Si vous avez travaillé avec les mains, laissez reposer la pâte 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur -

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et en chemiser un moule à manqué escamotable. Faire des rebords de 2 cm et 1/2 environ.

Piquer le fond à la fourchette et cuire à blanc (en déposant sur le fond de tarte une feuille de papier sulfurisé dans laquelle on aura verser des haricots secs) à 200°C pendant 15 minutes.

Retirer ensuite la feuille de papier sulfurisé avec les haricots et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ.

Lorsque la pâte est cuite, la retirer du four, et la laisser refroidir. Baisser alors la température du four à 150°C.

Préparer la crème: battre les oeufs et jaunes avec le sucre. Rajouter ensuite la crème et mélanger.

Puis finir en y ajoutant le jus - et zeste - de citron.

Verser cet appareil au citron sur le fond de tarte précuit.

Enfourner pour 40 minutes à 150°C. Eteindre ensuite le four, et poursuivre la cuisson encore 10 minutes - à four éteint donc.

Lorsque la tarte a fini de cuire, la retirer du four et la laisser refroidir avant de l'entreposer au réfrigérateur pendant quelques heures... il faut qu'elle soit bien froide pour mieux l'apprécier...

Je vous assure que vous allez vraiment vous régaler!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...