dimanche 22 avril 2007

Gigot d’Agneau Simple et trop Bon

En Russie, pour Pâques, les gens se rendent à l'Eglise pour y faire bénir leurs Koulitchs (gâteau traditionnel russe comparable au Panettone italien). Cette tradition religieuse est étonnement respectée par les anciens comme par les plus jeunes. La Russie est un pays encore profondément croyant.

En France, Pâques est aujourd'hui définition de long week-end et traditionnel repas du Dimanche... personne ne pourra me dire le contraire. Bien sûr, je généralise, mais si l'on comparait la proportion de population allant à l'Eglise en Russie le jour de Pâques et celle en France, ce serait le choc. Et je me demande même dans quelle limite les français se réunissent encore le dimanche de Pâques...
Perso, Pâques est pour moi l'occasion de se retrouver en famille et de partager le traditionnel repas. J'ai toujours fait cela, alors je n'aime pas trop déroger à la règle...
Cette année, j'ai donc prié mon mari de m'emmener au marché (plutôt qu'à l'Eglise - NO COMMENT), et de nous offrir un bon gros gigot d'agneau... Et voici ce que j'en ai fait... Romarin et agneau = accord parfait, pommes de terre et agneau = accord parfait...
Bref, un régal de Pâques.

Ingrédients :

- 1 gigot d’agneau de 2 kgs

- 1 kg de pommes de terre

- 3 branches de romarin

- 6 gousses d’ail

- Huile d’olive

- Huile

- Sel, poivre

Préchauffer le four à 220 deg C.

Percer le gigot de part en part et planter des brins de romarin (2 branches) dans la chair ainsi que l’équivalent de 3 gousses d’ail épluchées et coupées en 2 ou 3.

Badigeonner le gigot d’huile d’olive. Le déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner lorsque le four est bien chaud.

Porter de environ 1 litre d’eau salée à ébullition.

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en gros dés, que l’on plonge dans l’eau bouillante. Laisser cuire entre 10 et 15 minutes. Ne pas laisser les pommes de terre se défaire.

Les égoutter dans une passoire et les placer dans un saladier. Saler, poivrer. Efeuiller le reste de romarin dessus et couper les gousses d’ail restantes en 2 sans les éplucher. Les rajouter aux pommes de terre.

Ajouter de l’huile de friture, et mélanger les pommes de terre avec une grosse cuillère. Couvir, et réserver.

Au bout de 30 minutes de cuisson du gigot, disposer les pommes de terre autour de celui-ci pour qu’elles finnissent de cuire et s’imprègnent du jus de la viande.

Laisser cuire encore 25 / 30 minutes.

Sortir le gigot, le découper, servir les pommes de terre avec. Un pur délice de Pâques !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...