lundi 19 janvier 2009

Roti d'Epaule d'Agneau aux Lard et Pruneaux

agneau

Voila une recette qui m'est venue en repensant a la delicieuse recette de tajine aux pruneaux de ma grand-mere, aux petites bouchees lardons-pruneaux que j'aime tant deguter en aperitif, et en m'inspirant du mode de cuisson d'un morceau de porc vu dans le livre de Jamie Oliver, "COOK".

Je ne voulais pas couper mon epaule si belle! Alors plutot que dans faire de gros des, je l'ai conservee en tant que telle, l'ai farcie de 2-3 ingredients, des patates en accompagnement, et le tout, au four!

Verdict: sans doute ma meilleure recette d'agneau a ce jour!!! La viande est fondante... confite... je m'en suis bien vite rendue compte lorsque j'ai essaye de la sortir du plat, et qu'elle a commence a se defaire en morceaux. Les pruneaux et l'ail qui ont servi a farcir l'epaule ont literalement fondu dans la chair durant la cuisson et la parfument incroyablement! Les pommes sont egalement fondantes, et ont bien heureusement garde leur tenue...

Mes conseils: utilisez des pommes de terre roses pour cette recette. ELles resistent bien a la cuisson au four - d'ailleurs mes pommes de terre preferees pour les gratins, avec leur petit gout legrement sucre...

Si vous voulez obtenir le meme resultat que moi - ce qui n'a absolument rien de complique, suivez mes indications A LA LETTRE!!! Et je vous promets que vous serez enchantes du resultat!

Voici la recette:

Ingredients:

- Une epaule d'agneau desossee

- 1 tete d'ail

- 10 pruneaux denoyautes

- du sel, du poivre

- 10 tranches fines de lard fume

- du thym

- une dizaine de pommes de terre moyenne (tout depend aussi du nombre de personnes a se partager le plat)

- De l'huile vegetale

- 30 cl de bouillon de volaille (obtenu en diluant 1 cube de bouillon dans 50cl d'eau bouillante)

Pour la pate a luter

- 300 g de farine

- de l'eau

- 1 blanc d'oeuf

- du sel

Etaler l'epaule desossee devant soi. Bien la saler et poivrer sur la surface interieure, et la couvrir - en son centre - de 3 a 4 gousses d'ail epluchees et emincees. Deposer egalement les pruneaux.

Refermer l'epaule sur elle-meme (qui renferme donc en son coeur l'ail et les pruneaux), et la barder avec les tranches fines de lard fume.

Ficeler le tout en roti pour que le morceau de viande ne perde pas son maintien a la cuisson, avec du fil alimentaire.

Placer dans une cocotte allant au four. Arroser la surface du "roti" d'un filet d'huile, poivrer et parsemer de thym.

Enfourner alors pour une vingtaine de minutes (jusqu'a ce que le lard paraisse croustillant).

Pendant ce temps, eplucher les pommes de terre, mais les garder entieres.

Les placer dans un saladier, les saler poivrer, y ajouter le reste des gousses d'ail de la tete, non epluchees. Un filet d'huile, une bonne pincee de thym, et melanger pour que les saveurs se melangent.

Preparer une pate a luter: placer la farine dans un saladier. Ajouter le blanc d'oeuf et de l'eau jusqu'a obtenir une pate a modeler bien molel voir collante.

Rouler cette pate en boudin d'une longueur correspondante a la circonference du plat a luter. Reserver.

Sortir la cocotte du four. Deposer les pommes de terre et les aromates qui les accompagnent (et huile) autour.

Verser les 30 cl de bouillon dans le plat.

Couvrir, et souder la cocotte et son couvercle a l'aide de la pate a luter preparee precedemment.

Enfourner pour une heure a 200 deg C. (le temps que la cocotte et son couvercle soient a bonne temperature), puis baisser le four a 130-140 deg C.

Laisser cuire ainsi pendant 6 heures minimum. J'ai fait cuire ce plat pendant un peu plus de 7h00!!!!

pommes_de_terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...