lundi 21 mai 2007

Tartes Fines aux Pommes

tartefinale

Ces tartes font à présent partie de ma Top Liste Perso. Je n'ai que rarement mangé de tartes fines aussi réussies... sans arrogance aucune...

Les pommes acidulées et fondantes, légèrement sucrées sur une pâte toute légère qui croustille irrésistiblement... j'en ai l'eau à la bouche rien que de vous en parler.

Cette recette n'a rien de sorcier... mais comme je le dis souvent: ce sont souvent les choses simples qui sont les meilleures (et pas qu'en Cuisine...).

Pour une recette encore plus gourmande, et que je tenterai la prochaine fois... rajoutez une bonne couche de frangipane sur les ronds de pâte avant de disposer les pommes en rosace. J'ai eu l'immense joie de goûter ce dessert il y a fort longtemps dans une bonne brasserie parisienne, et j'en ai gardé un souvenir ému... essayez, vous me direz!

Ingrédients pour 5 tartes fines de 20 cm de diamètre environ:

Pour la pâte feuilletée (recette meilleurduchef)

- 250 g de farine

- 150 g d'eau

- 185 g de beurre

- 1 pincée de sel

Pour la garniture

- 6 pommes Royal Gala ou Grany Smith

- 1,5 cuil. à café de sucre par tarte

- 15 g de beurre coupé en petits dés par tarte

Préparer la pâte feuilletée: je n'ai pas pris la peine de prendre des photos durant la réalisation de ma pâte feuilletée; donc voici le lien pour que vous pussiez la confectionner vous-même:

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/pate_feuilletee_ill.html

Pour vous dire la vérité, ce fût ma première expérience en pâte feuilletée, et je suis agréablement surprise de la simplicité de la recette et du résultat!!! C'est juste un peu long à préparer, c'est tout!

Etaler la pâte feuilletée bien froide en un grand rectangle de 3 mm d'épaisseur environ. Y découper des disques du diamètre d'une assiette à desserts. Les disposer sur du papier sulfurisé et les piquer à la fourchette, pour ne pas qu'ils gonflent à la cuisson.

Pour les pommes: peler et épépiner les pommes. Les couper en quartiers que l'on détaille alors en très fines lamelles (utiliser un couteau bien éguisé).

Les disposer joliement en rosace sur deux rangées.

Sucrer les pommes et parsemer des petits dés de beurre sur le dessus. Vous pouvez également rajouter quelques pincées de cannelle, mais personnellement, je n'aime pas trop ça...

tartepommes

Enfourner à 220 deg C. pour 30 minutes environ.

Servir tièdes, accompagnées d'une boule de glace à la vanille... et MIAM!!!!!

NB: avec le reste de pâte feuilletée, je nous ai confectionné des petits palmiers...

Palmiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...