mercredi 21 mars 2012

Croquettes de Pommes de Terre et Mozzarella (Italie)


L'été dernier, je suis partie quelques semaines avec des amis dans les Pouilles dans le sud-sud de l'Italie (dans le talon pour être plus précise). A une ou deux reprises, j'ai fait l'expérience de la véritable cuisine traditionnelle italienne... je ne parle ni des pizzas, ni des pâtes qui m'ont très rapidement lassée. Mais plutôt des antipasti, de la carne etc. Par contre, grosse frustration, les italiens ne sont apparemment pas les spécialistes des desserts. Le tiramisu, les gelati, ok... on connaît bien et on aime bien. Mais ça s'arrête pratiquement là!

Il y a quelques jours, je suis tombée sur un magnifique ouvrage de recettes traditionnelles italiennes: "les secrets culinaires des mamas italiennes". Le fait que le bouquin soit en russe ne représentant désormais plus une barrière, je me le suis donc offert. Et quel bonheur de le parcourir... les recettes, les photos, l'humeur des textes... rha! J'adore!


Aujourd'hui, je vous livre une des nombreuses recettes d'antipasti: celle des crocchette di patate e mozzarella, c'est à dire "croquettes de pommes de terre et mozarrella"! Yumm!

Ingrédients pour 12 croquettes:
- 600 g de pommes de terre à purée
- 1 CS de farine
- 2 CS de parmesan fraîchement râpé
- 2 jaunes d'oeuf
- 100 g de mozzarella
- Sel et poivre du moulin
Pour paner
- farine
- 2 oeufs
- chapelure
- huile de friture

Faire cuire les pommes de terre -entières- dans un grand volume d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (environ 30 minutes).

Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir pour ensuite pouvoir plus facilement les éplucher. Les écraser alors en purée, purée que l'on place dans un saladier.

Rajouter alors le parmesan, la CS de farine, le parmesan et les 2 jaunes d'oeuf aux pommes de terre. Bien mélanger à la fourchette, ou avec les doigts, saler et poivrer selon son goût.
Réserver.

A présent, couper la mozzarella en petits dés.

Prélever un peu de purée de pommes de terre, placer en son coeur 2 dés de mozzarella et former des croquettes de la forme de cylindres d'environ 5-6 cm de hauteur. Les placer au fur et à mesure dans un plat, jusqu'à épuisement de la purée de pommes de terre.

Préparer une assiette creuse avec de la farine, une autre avec les 2 oeufs battus et la dernère avec de la chapelure. Passer consécutivement les croquettes dans la farine, puis les oeufs battus et enfin, la chapelure.

Plonger ensuite directement les croquettes panées dans un bain de friture à température moyenne-forte et laisser ainsi cuire (jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée), pendant 2 à 3 minutes.

Servir immédiatement!

3 commentaires:

  1. miam! ça c'est à tester! j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois dans les Pouilles, et connait meme une émérite cuisinière qui vient de là-bas et accepte parfois de livrer quelques recettes... Pour ce qui est des desserts, il faut dire aussi que le choix en fruits frais et glaces est suffisemment vaste pour combler les envies de sucré!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est parfait pour le repas du soir ce type de croquettes ! Et avec de la mozza, mMmmm !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...