mercredi 28 mars 2012

Tarte aux Abricots de Pierre Hermé


Je serais brève:
"Merci! Merci, Pierre HERME"
(séquence émotion, moment où la larmette perle au coin de l'oeil)


Ingrédients pour 6 personnes:
- 250 g de pâte feuilletée (la préférer faite maison, ça n'a vraiment rien à voir)
- 180 g de crème d'amande (voir recette ci-dessous)

- 1,1 kg d'abricots très mûrs
- 4 CS de nappage abricot


Pour la crème d'amande

- 135 g de beurre

- 165 g de sucre glace

- 165 g de poudre d'amande

- 10 g de Maïzena

- 1 CS de Rhum brun agricole

- 2 oeufs

- 300 g de crème pâtissière (voir recette ci-dessous)

Pour la crème pâtissière

- 1/2 litre de lait frais entier

- 45 g de Maïzena

- 125 g de sucre semoule

- 6 jaunes d'oeufs

- 50 g de beurre
(je n'en ai pas mis)
- 2 gousses de vanille


Quelques heures auparavant, préparer la crème pâtissière: mettre dans une casserole la Maïzena avec la moitié du sucre; verser le lait en tournant avec un fouet. Fendre les gousses de vanille et gratter l'intérieur avec un petit couteau; mettre gousses et graines dans la casserole, porter à ébullition en fouettant.

Dans une seconde casserole, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre restant, pendant environ 3 minutes. Y verser, en mince filet, le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet. Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon. Oter les gousses de vanille puis plonger la crème dans un récipient rempli de glaçons (je ne l'ai pas fait).

Lorsque la crème a refroidi et atteint 50°C ajouter le beurre en tournant vivement avec le fouet (je n'en ai pas mis). Laisser refroidir, réserver.

Lorsque la crème pâtissière a refroidi, préparer la crème d'amande: mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la Maïzena; les tamiser. Mettre le beurre dans une terrine; le malaxer avec une spatule afin qu'il s'assouplisse, sans le faire mousser.

Lorsque le beurre a la consistance voulue, y ajouter le mélange amande-sucre-Maïzena, puis les oeufs, un à un, sans cesser de tourner avec la spatule, en attendant que le premier oeuf soit incorporé avant d'ajouter le suivant. Verser ensuite le rhum et enfin 300 g de crème pâtissière refroidie.

Lorsque la préparation est homogène, cesser de la travailler. La recouvrir d'un film et la réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Etaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm, la mettre 30 minutes au frais, puis la soulever et en foncer un moule à tarte de 22 cm de diamètre. (j'ai utilisé un moule de 26 cm de diamètre, j'ai donc très certainement utilisé d'avantage d'abricots et d'avantage de crème).

Piquer le fond de nombreux coups de fourchette et glisser la tarte au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 185°C.

Une fois la pâte reposée, la cuire à blanc, recouverte d'une feuille de papier sulfurisée remplie de noyaux d'abricots ou de légumes secs. Glisser la tarte au four pendant 12 minutes à 185°C. Au bout de ce laps de temps, retirer le papier et les légumes ou noyaux qu'il contient et laisser cuire la pâte, seule, 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle dore légèrement.

Etaler 180 g de crème d'amande sur la pâte (j'en ai utilisé plus de 180 g), couper les fruits en 2, en retirer le noyau; disposer les demis-abricots en rosace, peau en dessous, en les imbriquant les uns dans les autres.

Remettre la tarte au four pour 22 à 25 minutes (j'ai laissé ma tarte au four pendant 45 min environ), jusqu'à ce que les fruits caramélisent légèrement. A la sortie du four, étaler sur les fruits une couche fine de nappage abricot à l'aide d'un pinceau.

Déguster cettre tarte tiède, de préférence.

Recettes extraites de:

1 commentaire:

  1. Maravillosa, qué buen aspecto!!! Tienes un blog estupendo, te felicito!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...