samedi 3 mars 2012

Ma Mousse au Chocolat


Je ne poste que très rarement depuis quelques mois déjà... et pourtant, je n'ai certainement jamais autant cuisiné de ma vie, avec mes trois hommes à nourrir à la maison. Mais disons que je mise plus sur les valeurs sûres, le traditionnel que sur mon imagination: question d'efficacité!


Aujourd'hui, mousse au chocolat, un dessert minute pour les becs sucrés pas très coopératifs - dès que je sors une plaquette de chocolat des placards, mes deux loustiques ne me lachent plus d'une semelle: "cola, cola, cola..." ... "maman, je peux lécher la cuillère?" ... - alors, oui, il faut savoir être efficace!

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
- 200 g de chocolat à 70%
- 160 g de crème liquide entière
- 40 g de sucre
- 6 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel

Casser le chocolat en petits morceaux et le placer dans un saladier avec le sucre en poudre.
Porter la crème liquide à ébullition, soit dans une casserole sur feu moyen soit au micro-ondes. Pendant ce temps commencer à battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme, avec la pincée de sel.
Aux premiers signes d'ébullition de la crème, la verser sur le chocolat et le sucre tout en mélangeant. Mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.
Verser cette "ganache" sur les blancs battus en neige, et incorporer délicatement mais rapidement les 2 masses ensemble à l'aide d'une spatule ou d'un marise.
Verser la mousse dans de jolis récipients que l'on place alors immédiatement au réfrigérateur.
Attendre au moins 6 heures avant de les déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...