samedi 19 mai 2007

Quiche aux Oignons

tarte_oignons

Figurez-vous que j'ai découvert la tarte aux oignons... en Russie. Un jour alors que pas trop le moral, j'ai eu envie de faire une halte dans un café, un petit chocolat et cette fameuse part de tarte aux oignons... une révélation! Je n'ai pas eu trop de mal à reproduire la recette, mais c'est ensuite en cuisinant chez ma grand-mère, que j'ai malencontreusement confondu le cumin râpé avec la noix de muscade râpée. Et bien, il s'est avéré que le cumin rajoute une petit note corsée à la tarte qui n'est pas du tout déplaisant. Depuis je ne démords plus de cette variante!

Ingrédients :

Pour la pâte

- 250 g de farine

- 125 g de beurre froid

- Sel

- Eau froide

Pour la garniture

- 4 beaux oignons

- 1 cuil. café de sucre

- 3 jaunes d’oeufs

- 2 oeufs entiers

- 30 g de beurre

- 500 g de crème fraiche epaisse

- 10 cl de lait

- Sel, poivre

- 1 pincee de cumin


Préparer la pâte: dans un saladier, verser la farine avec une bonne pincée de sel. Mélanger. Creuser un puits, et y déposer le beurre bien froid coupé en petits dés.

Pétrir du bout de doigts pour incorporer le beurre.

Former une boule en s’aidant d’eau froide. Il ne faut pas que la pâte soit collante. (Si l’on apercoit des morceaux de beurre dans la pâte, ce n’est pas grave). Couvrir d’un film alimentaire et réserver au frais.

Préchauffer le four a Th. 7 (210 deg).

Préparer la garniture: émincer finement les oignons épluchés. Les faire blondir à feu très doux avec le beurre pendant environ 20 / 30 minutes.

Ajouter le sucre. Faire légèrement caraméliser.

Mélanger les jaunes et l’oeuf avec la crème et le lait. Saler, poivrer, ajouter le cumin.

Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. Y étaler régulièrement les oignons. Puis, verser dessus la crème aux oeufs.

Enfourner pour un peu moins d’une heure, jusqu’à ce que le dessus de la tarte colore joliment.

Servir bien chaud avec une bonne salade.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...