samedi 8 mars 2008

Hatchapuri - Pain Géorgien au Fromage

hatchapuri_coupe_1

Hier j'ai fait bavé Lisanka par email, en lui expliquant tout le bien que je pensais de la nourriture géorgienne, bien trop méconnue en France à mon goût. Si un jour vous venez à Moscou - où en Géorgie, pourquoi pas? - demandez à essayer un resto géorgien... vous n'en reviendrez pas tellement c'est bon... leurs spécialités ont malheureusement des noms un peu trop rocambolesques pour que je puisse m'en souvenir parfaitement (satsivis, khartcho, adjab sanda, etc. J'ai fait de mon mieux!)

Ici je vous livre THE recette de Hatchapuri! Le Hatchapuri est le pain de là-bas, rond et plat comme une grosse galette, que l'on aime déguster à Moscou fourré au fromage, le Tsuluguni (un fromage au goût fumé, et salé) ou à la viande. C'est quelque chose de complétement, absolument délicieux.

Vous allez me dire: "Oui, mais nous? Où est-ce qu'on va trouver du Tsuluguni, hein? T'es marrante, toi!" Oui, je suis marrante, mais pas tant que ça, puisque de nouveau je vous envoie dans les épiceries russes Gastronom (I wish they would be sponsoring me!) pour trouver ce fameux fromage! LISANKA, ne me le redemande pas par mail, OUI, IL Y EN A!!!

Il existe plusieurs versions de ce pain: une dont la base est une pâte à pain classique (on se prend la tête 4 heures à faire son petit levain, on a le ventre qui gargouille au bout de 2, alors on bacle tout pour s'empiffrer plus rapidement...) - bref, pas ma préférée; la seconde se base sur de la pâte feuilletée (ici trop proche du feuilleté au fromage, je vous épargne les détails); et enfin, la troisième et dernière, que j'ai découverte en feuilletant la Bible - FEAST - de Nigella (et oui, encore elle, ma déesse), qui utilise du bicarbonate de sodium, mon sauveur... (la cuisine c'est presque une religion dites-moi!?)

Cependant, je suis désolée pour elle dans le sens où elle n'a pas eu droit au Tsuluguni elle! MOA, si.

Je vais donc vous donner sa liste d'ingrédients pour que vous puissiez à coup sûr reproduire cette délicieuse recette, puis la mienne, pour les plus courageuses d'entre vous, qui auront fait leur petit saut conseillé à Gas-----m.

Donc voici les ingrédients (pour 8 personnes selon Nigella) (qui n'a réellement pas lésiné sur les quantités!!!! J'ai tout divisé par 4; vous verrez ensuite):

Pour la pâte

- 700 g de farine

- 500 g de yaourt au lait entier

- 2 oeufs

- 50 g de beurre mou

- 1 cuil. à café de sel

- 2 cuil. à café de bicarbonate de sodium

Pour la farce au from'ton

- 200 g de ricotta

- 600 g de feta

- 200 g de mozzarella

- 1 oeuf

Mes ingrédients à moi, pour 2/3 personnes:

Pour la pâte

- 175 g de farine

- 1 yaourt au lait entier de 150 ml

- 1/2 oeuf

- 13 g de beurre mou

- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium

- 1/4 cuil. à café de sel

Pour la farce

- 250 g de Tsuluguni

- 1 cuil. à soupe de crème fraîche

- 1/2 oeuf

LE PROCEDE EST LE MEME POUR L'UNE ou L'AUTRE DES LISTES D'INGREDIENTS (j'ai amélioré la version de Nigella...):

Préchauffer le four à 220°C, dans laquelle on fait chauffer une plaque.

Préparer la pâte: battre le yaourt avec le 1/2 oeuf dans un grand saladier. Rajouter le beurre et mélanger.

Rajouter peu à peu la farine en mélangeant avec les doigts puis en travaillant jusqu'à obtebir une pâte lisse, très souple à la texture de la "soie". Il est possible que l'on n'est pas à utiliser toute la farine.

Rajouter alors le sel et le bicarbonate de sodium en plusieurs fois, tout en travaillant encore la pâte avec les mains pour que ces derniers s'incorporent bien.

Mettre cette pâte dans un Tupperware, fermer et réserver 20 minutes.

Pendant ce temps: râper le (ou les) fromage(s). Le(s) placer dans un grand saladier. Rajouter l'oeuf et (la crème), bien mélanger.

Récupérer sa boule de pâte et la couper en 2 (dans les 2 cas).

----

CAS 1: Sur une feuille de papier sulfurisé, Nigella suggère d'étaler la pâte en un disque de 36 cm au centre duquel on dépose la farce au fromage, jusqu'à 1 cm du bord. On recouvre d'un deuxième disque de pâte (obtenu avec la secondes moitié de pâte étalée), on fait un petit ourlet pour fermer, et on soude bien à la fourchette.

Faire glisser cette grosse galette sur la plaque du four bien chaude et enfourner pour 20 minutes à 220°C.

Le Hatchapuri est prêt lorsqu'il prend une jolie couleur dorée.

--

CAS 2 (ma technique): Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la première moitié de pâte en un carré assez fin, au centre duquel on dépose la moitié de la farce au fromage jusqu'à 5 cm du bord.

Replier joliment ce carré sur lui-même (en rabatant les coins et en veillant à laisser un orifice de la taille d'une pièce de 1 euro, au centre), et on soude en s'aidant d'un pinceau trempé dans un peu d'eau. A ce stade de la recette, essayer de donner une jolie forme ronde aux hatchapuris, ils n'en seront que plus présentables!!!

Faire glisser ce Hatchapuri sur la plaque de four bien chaude et enfourner pour 15/20 minutes à 220°C.

Répéter les mêmes opérations pour la deuxième moitié de pâte!

----

Lorsque les Hatchapuris ont joliment doré, les sortir du four, et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, les badigeonner immédiatement de beurre fondu. Un petit plus qui ne se refuse pas!

Les couper en parts égales et les déguster immédiatement, avec un bon verre de vin géorgien...

Voilà... j'espère que vous avez bien tout suivi... si vous avez des questions cependant, n'hésitez pas, je suis là pour vous répondre!

hatchapuri_coupe_2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...