mardi 18 mars 2008

Salade de Crabe

DSC01890

salade_crabe_1

Cette salade de crabe est un lourd héritage famillial... on l'appelle plus vulgairement entre nous le "Riz-au-Crabe". Je tiens mon amour pour ce plat de mon papa - je devais alors avoir 7 ou 8 ans - qui, tant il l'aimait, se faisait une véritable joie de s'en délecter tous les samedis midi, à défaut de crevettes-mayo. Il faut croire que ses 2 petits plaisirs m'ont marquée à vie, puisqu' aujourd'hui, à mon tour, je fonds devant une belle assiette de "riz-au-crabe" et une poignée de belles crevettes roses de Madagascar, accompagnées de mayonnaise maison. Et puis je ne vous ai pas parlé du Tarama...?? (la suite dans le prochain épisode...)

Petite tradition familiale, donc, qui n'a pas vraiment perduré. J'aime cependant la confectionner de temps en temps, d'abord parce que c'est excellent, et secundo, parce que le crabe est un ingrédients très rependu en Russie.

Bon Appetit!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 bocal de 400 g de crabe (= 280 g de égoutté)

- 1/2 concombre

- 2 oeufs durs

- 200 g de riz rond non cuit

- 1 pamplemousse rose (facultatif)

- Sel et poivre du moulin

- 1 mayonnaise maison

Bien rincer le riz sous l'eau froide avant de le faire cuire.

Porter à ébullition 1l d'eau et y faire cuire le riz le temps nécessaire. Il doit être tendre mais pas trop cuit et pâteux.

Une fois le riz cuit, l'égoutter dans une passoire, et le passer à nouveau sous l'eau froide. Laisser bien s'égoutter.

Pendant ce temps, émietter le crabe et le mettre dans un grand saladier; couper le concombre et l'oeuf dur en petits dés, et les ajouter au crabe.

(si l'on prend l'option pamplemousse: le peler à vif, en prélever les quartiers, et rajouter alors à la salade).

Préparer sa mayo maison avec un oeuf, une cuil. à café de moutarde et ce qu'il faut d'huile pour bien la monter. Saler et poivrer.

mayo

Mettre le riz dans le saladier, saler et poivrer, rajouter la mayonnaise et bien mélanger.

Servir. C'est vraiment excellent!

salade_crabe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...