mardi 10 février 2009

Boeuf en Daube

daube_boeuf

Voici un plat que je n'avais encore jamais realise. Une Daube de Boeuf.

Il m'aura fallu pas mal de courage et de tenacite pour en venir a bout. Je vous explique en 2/3 mots. D'abord, j'ai perdu enormement de temps a glaner tous les ingredients necessaires a la recette. Si je ne les trouvais pas, je les oubliais... entre le vin, les echalotes, le lard, le morceau de viande specifique... je ne m'en sortais plus. J'ai couru a peu pres trois magasin, et parcouru un marche... un tres joli marche d'ailleurs, situe derriere Tverskaya Voksal. Si un jour vous mettez les pieds a Moscou, faites-y un saut ca vaut le coup. Ceci dit, les prix y sont tellement exhorbitants aujourd'hui (avec la devaluation du rouble), que l'addition est un trop rapidement salee. 250 roubles le sac de pommes de terre nouvelles, c'est un peu chie...

Enfin. Passons. L'autre galere de cette recette, c'est que je n'ai pas confetionne ce plat pour 6/8 personnes, mais pour 12/16... j'ai multiplie toutes les quantites par 2!!!! Imaginez 3 kilos de viande, une vingtaine de carottes, une dizaine d'oignons, 4 bouquets garnis... et une mijoteuse trop petite!!! Ca deborde, ca pue la graille dans toute la maison, la daube ne cuit pas... petage de plombs hier a 22h00!!!!

Je reprends tout, divise en 2, et c'est parti pour 2 fois 3 heures de cuisson!!! Recette terminee aux alentours de 2h00 ce matin. Le resultat est superbe fort heureusement! (Je n'ai recu que des compliments... ) Ou sinon, je crois que je ne rafaisais plus jamais de Daube de ma vie!!!

Ingredients pour 6 a 8 personnes:

- 1.5 kg de boeuf (gite, macreuse... boeuf a ragout)

Pour la marinade

- 1 gros oignon pele et emince

- 2 carottes grattees et coupees en rondelles

- 2 gousses d'ail ecrasees

- 1 branche de celeri coupee en 2

- 3 branches de persil

- 1 branche de thym

- 1 feuille de laurier

- 3 clous de girofle

- 6 baies de genievre

- Qqs graines de poivre

- Sel

-75 cl de vin rouge

- 1 petit verre de cognac

Pour la cuisson

- 1 cuil. a soupe de graisse d'oie

- 3 cuil. a soupe d'huile

- 1 cuil. a soupe de farine

- 6 petites echalotes epluchees et coupees en 2

- 2 grosses tranches de lard

- 6 a 8 carottes selon leur taille, epluchees et coupees en rondelles epaisses

- 2 gros oignons epluches et eminces

- 2 gousses d'ail pelees et ecrasees

- 1 cuil. a soupe de concentre de tomates dilue dans 15 cl d'eau

- 3 branches de thym

- 1 feuille de laurier

- 1 branche de celeri coupee en 2

- sel et poivre du moulin

Preparer la marinade: couper la viande en gros cubes (d'environ 50 g chaque), et les placer dans un grand saladier (pouvant contenir les legumes et le vin).

Rajouter alors tous les legumes (carottes, oignon, ail et celeri), les epices, et couvrir de liquide (vin et cognac).

Couvrir le saladier de film alimentaire et placer au frais pour 24h00.

Le lendemain (ou 24h00 apres), retirer la viande de la marinade, passer celle-ci a la passsoire et la reserver (jeter les legumes et epices restes dans la passoire).

Eponger la viande sur du papier absorbant en pressant un peu, et la fariner de toute part (1 cuil. a soupe de farine).

Mettre la graisse d'oie et l'huile a chauffer dans une grosse cocotte. Y faire legerement "dorer" la viande avec les echalotes. Retirer alors la viande du feu, et la reserver.

Rincer la cocotte a l'eau et l'essuyer.

Prechauffer le four a 180 deg C.

Remettre la cocotte sur feu moyen. Placer les 2 tranches de lard sur le fond, la viande par-dessus, puis verser le concentre de tomates dilue. Ajouter les carottes, l'ail ecrase et les oignons eminces. Puis rajouter le thym, le laurier et la branche de celeri.

Verser la marinade dans la cocotte (veiller a ce que la viande soit couverte de liquide). Rajouter un peu d'eau si necessaire. Ajuster l'assaisonnement (sel et poivre).

Couvrir et porter a ebullition pendant 10 minutes.

Placer alors la cocotte couverte au four pendant 4 heures, a 180 deg C.

Et votre daube sera prete. Mais mieux vaut la deguster le lendemain, comme tous les plats de ce genre!

daube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...