mercredi 11 février 2009

Bolo de Caco

bolo_de_caco_1

Voici le pain-specialite de Madere...

Je suis vraiment fiere de moi aujourd'hui, car je suis parvenue a le reproduire a la perfection, alors que je me suis toujours consideree comme tres, tres mediocre en boulange. Ce pain, nous - touristes - l'achetions dans des petits kiosques et le degustions en deambulant dans les ruelles de Funchal... ce pain, encore brulant dans son papier journal, a l'interieur duquel le beurre persille est en train de fondre lentement. On s'en mettait certes plein le menton, mais c'etait tellement delicieux... je me suis alors jure de le refaire a la maison... sous la condition de trouver des patates douces a Moscou...

Et bien j'en ai trouve. Et voici la recette de ce delice...

Ingredients pour 3 pains de 20 cm de diametre environ:

- 750 g de farine

- eau tiede

- 25 g de levure de boulanger

- 1,5 cuil. a cafe de sel

- 100 g de patates douces cuites au four (comme des pdt au four)

Avec la farine, faire un tas, en forme de volcan, ensuite, bien melanger l'eau tiede et la levure de boulanger jusqu'a ce que le levain se dissolve.

Ajouter ensuite, peu a peu, la farine et continuer a melanger de l'exterieur vers l'interieur. Apres un moment, ajouter la chair des patates douces cuites au four.

Chaque fois qu'il est necessaire, ajouter de l'eau tiede et travailler la pate afin qu'elle devienne bien homogene et se decolle des mains. La mettre dans une bassine bien saupoudree de farine et la couvrir avec un linge pendant 1 heure.

Ce temps passe, prendre cette pate et la diviser en petites boules. La poser sur une table enfarinee et la couvrir a nouveau pour qu'elle leve, pendant 25 minutes de plus.

bolo_levee

Puis etendre les petites boules de pate et les mettre dans une poele en pierre (caco) et les laisser dorer des deux cotes jusqu'a ce qu'elles cuisent et deviennent legeres.

A defaut de cette poele en fer, utiliser une plaque ou une poele en fer epais.

bolo_cuisson_poele

Perso: j'ai commence la cuisson des Bolo de Caco dans une poele a fond epais sur feu vif, puis j'ai fini leur cuisson sur une plaque de four posee a meme le "plancher" du four prechauffe a temperature max. Il faut souligner ici que je dispose d'un four electrique... et non a chaleur tournante.

Lorsque les Bolo sont cuits, attendre quelques instants avant de les fendre en 2 dans leur epaisseur.

bolo_de_caco

Les tartiner alors genereusement de beurre persille sur leur partie inferieure et refermer le pain.

bolo_beurre_persille

Pour le beurre persille, j'ai utilise 140 g de beurre demi-sel pommade que j'ai travaille a la fourchette avec 4 gousses d'ail ecrasees et 6 branches de persil plat finement ciselee. Et il m'en reste pour un futur morceau d'agneau je pense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...