jeudi 5 février 2009

Marbré

marbre_1

Bon et bien oui. J'ai une confession a vous faire. Je ne passe pas un petit dejeuner sans une tranche de cake ou de quatre-quarts, si vous preferez. Autant je ne suis pas une grande fan des cakes sales, - que je trouve ininteressants au possible - autant les sucres sont mon peche mignon.

J'aime me reveiller le matin avec un bon bol de cafe au lait, et une jolie tranche de quatre-quarts, que je coupe methodiquement en 4 dans sa longueur (traitez moi de cas psy si vous le souhaitez, ca ne me perturbera pas...). Et je savoure pendant 10 minutes ce petit morceau de bonheur trempe dans mon cafe... Juste une condition necessaire a ce plaisir egoiste: etre seule! Pas de mouflet, pas de mari... juste moi et mon petit dej'. Et c'est a ce moment precis, en fait, que se determine mon humeur de la journee.

Si mon fils ou mon cheri avait le malchance de se reveiller en meme temps que moi, je vocifere. Entre les "maman, j'ai faim", "maman, je veux faire pipi", "maman, j'ai froid", et "maman, tu peux faire des crepes?", ou les "what's for breakfast?", vous comprendrez bien vite pourquoi j'apprecie vraiment ces 10 minutes de recueuillement le matin.

En general, je confectionne ce gateau en debut de chaque semaine, et il me dure jusqu'au samedi. Je le partage avec ma belle-famille qui l'apprecie tout autant que moi. Mais, devant la consternation de mon mari, qui ne comprend absolument pas comment on peut manger quasiment tous les jours la meme chose au petit dejeuner, j'ai decide hier de changer un peu et d'opter pour un Marbre! Wouah! Changement radical!! ;)

J'ai trouve cette recette sur www.bbcgoodfood.com . Les commentaires sur la recette etaient tellement enthousiastes, que je me suis dit que ce ne pouvait etre que delicieux! D'un autre cote, je ne tentais pas le Diable non plus!

Ingredients pour 1 personne... pour 1 semaine??:

- 225 g de farine avec levure incorporee (ou 225 g de farine et 1 sachet de levure)

- 225 g de sucre

- 225 g de beurre pommade

- 3 cuil. a soupe de lait

- 4 oeufs

- 1 cuil. a cafe d'extrait de vanille

- 1 cuil. a soupe de cacao non sucre

Prechauffer le four a 180 deg C.

Battre le beurre avec le sucre.

Rajouter les oeufs et melanger a nouveau.

Rajouter la farine, le lait et l'extrait de vanille. Redonner un coup de fouet de facon a obtenir une pate lisse et homogene.

Diviser cette pate en 2. Rajouter le cacao en poudre dans l'une d'elles et bien melanger.

Beurrer et fariner un petit moule a cake. Intercaler de la pate nature et de la pate au cacao, en s'aidant de deux cuilleres.

Enfourner a 180 deg C, pour 50 minutes environ. Une lame de couteau enfoncee dans le coeur du gateau doit ressortir seche.

Une fois cuit, attendre quelques minutes pour le demouler et le laisser completement refroidir sur une grille.

Le conserver ensuite, bien empaquete dans de l'alu.

marbre_11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...