lundi 13 août 2007

Pommes Dauphines

pommes_dauphines

Il m'était arrivé, étant plus jeune, de tenter de confectionner des pommes dauphines, puisque je les affectionne particulièrement. Elles sont légères, fondantes, aériennes et surtout délicieuses - réf FINDUS, jusqu'à aujourd'hui. Mais devant le résultat obtenu à l'époque - et pour un Noël, en plus - laissez-moi vous dire que je n'avais pas réellement envie de m'y remettre.

Mais désormais, c'est chose faite, et même très bien faite. Il m'a fallu un peu de courage, mais surtout beaucoup d'huile de coude - cf pâte à choux - pour confectionner de nouveau ces exquises petites balles de pommes de terre.

Le petit truc que je vous donne dans la recette - cuisson - est essentiel si vous voulez obtenir de parfaites pommes dauphines. Tenez donc-s-en compte absolument si vous vous décidez, à votre tour, à vous lancez dans cette recette.

Ingrédients:

Pour les pommes dauphines

- 500 g de pommes de terre écrasées en purée

- 500 g de pâte à choux:

- 1/4 l d'eau

- 1 bonne pincée de sel

- 200 g de farine

- 100 g de beurre

- 4 oeufs

Pour la cuisson

- un bain de friture

Mettre l'eau, le sel et le beurre dans une casserole.

Porter à ébullition.

Sortir alors du feu et ajouter la farine en une seule fois. Mélanger énergiquement à la spatule en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène - sans grumeaux de farine.

Rajouter ensuite les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Il faut que chaque oeuf soit bien incorporer à la pâte avant de rajouter le suivant.

Prélever 500 g de pâte à choux et bien la mélanger au 500 g de pommes de terre en purée.

Faire chauffer le bain de friture.

Former des boules à l'aide de 2 cuillères, que l'on plonge directement dans l'huile en train de chauffer.

NB: il faut les plonger dans l'huile en train de chauffer - pas chaude - pour permettre à la pâte à choux de bien cuire de l'intérieur à l'extérieur. Les pommes dauphines seront plus gonflées. Si on les plongeait directement dans de l'huile chaude, elles ne gonfleraient pas suffisamment et ne seraient pas si aériennes et légères...

Les laisser bien dorer de tous les côtés.

Une fois cuites, les égoutter sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile. Saler si nécessaire et servir immédiatement.

Cette recette de pommes dauphines me vient du site Meilleur du Chef.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...