mercredi 7 novembre 2007

Les Crêpes de G. Lenôtre

crepes_1

Matin sans Pain, Chagrin?? Euh... et bien pas vraiment, puisqu'on le remplace bien vite et bien volontiers par de délicieuses crêpes, arrosées généreusement de sirop d'érable...

Merci à toi G. Lenôtre pour cette délicieuse recette de crêpes, qui ont embaumé les longs dimanches après-midi de mon enfance. Elles sont certes riches en oeufs, mais je pense que là est le secret de leur belle couleur et de leur délicieuse saveur. Jusqu'à aujourd'hui je n'en ai jamais mangées de meilleures!

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :

- 250 g de farine

- 6 oeufs

- 60 g de sucre

- 80 g de beurre

- 80 g d’huile

- 75 cl de lait

- 1 cuil. à soupe de Grand Marnier (facultatif)

- 1 cuil. à soupe de Rhum (facultatif)

- Huile de cuisson

Placer la farine et le sucre dans un saladier. Y creuser un puits.

Faire fondre le beurre avec le lait tiède à feu doux dans une casserole.

Dans le saladier, ajouter les oeufs, l’huile, les alcools et mélanger énergiquement.

Quand la pâte est lisse et crémeuse, ajouter le mélange beurre-lait.

Mélanger.

La pâte à crêpes est prête.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile étalée au sopalin.

Y verser une louche de pâte, et la faire recouvrir le fond de la poele en un mouvement circulaire du poignée.

Laisser cuire la première face, puis retourner.

Empiler les crêpes cuites sur un plat creux.

Au moment de servir, faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Y deposer une crêpe que l’on sucre à volonté. Lorsque le sucre a fondu, plier et servir bien chaud.

crepes_2

2 commentaires:

  1. J'ai testé cette recette il y a quelques semaines. très bonnes au goût. Sel petit bémol, elles étaient un peu trop grasses pour moi. (pourtant, j'avais déjà diminué de plus de moitié la quantité d'huile).
    Mon frère les a adorées et les a trouvées parfaites (mais les garçons ont moins besoin de se soucier de leur ligne que les filles, c'est bien connu)
    Manon

    RépondreSupprimer
  2. on ira chercher un grand tim glacé à la vanille samedi le 22 février 2020 on ira chercher un grand tim glacé au moka dimanche le 23 février 2020 on ira chercher un grand tim glacé au caramel mercredi le 26 février 2020

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...