jeudi 22 novembre 2007

Spritz au Chocolat

spritz11

Qui ne s'est jamais délecté de ces déliceux petits biscuits, trempés dans une tasse de thé, café ou chocolat à l'heure du goûter? Qui encore, n'a jamais ressenti un immense bonheur - la culpabilité en moins - en grignotant ces mêmes biscuits, avachi sur un fauteuil un peu trop grand, devant un mauvais film. Qui?

Moi, cent fois!!!

Les périodes de fêtes approchant, et devant la prolifération du nombre de recettes de biscuits dans la blogosphère culinaire, je m'y suis mise à mon tour.

Voici donc la recette des Spritz, trouvée sur le merveilleux blog de Sandra, le Pétrin. J'y ai apporté quelques modifications: d'une part dans la réalisation que j'ai grandement simplifiée en faisant tout au robot. D'autre part je n'ai utilisé que du sucre glace, pour rendre les spritz plus fondants, comme je les aime - et parce qu'on m'a toujours dit que ces biscuits se faisaient avec du sucre glace, et non en poudre!

Ingrédients pour une quinzaine de Spritz:

- 250 g de farine

- 120 g de scure glace - 125 g de sucre dans la recette originale

- 1 pincée de sel

- 175 g de beurre pommade

- 1 oeuf

- 60 g d'amandes en poudre

- 1/2 sachet de sucre vanillé - vanille en poudre dans la recette originale

Pour le glaçage

- 100 g de chocolat au lait

- 1 cuil. à soupe d'eau

Voici de quelle façon j'ai procédé: préchauffer le four à 180°C.

Mettre le sucre, le sel et le sucre vanillé dans le bol d'un robot.

Rajouter le beurre pommade coupé en petits dés et faire tourner jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.

Rajouter l'oeuf et mélanger.

Rajouter ensuite la moitié de la farine, faire tourner jusqu'à ce que celle-ci soit bien incorporée, puis les amandes en poudre.

Finir en rajouter le reste de la farine. Donner quelques tours de robot une nouvelle fois. On doit obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Mettre cette préparation dans un poche à douille à embout cannelé.

Façonner des biscuits en "vagues serrées" sur une feuille de papier sulfurisé/silliconé déroulée sur une grille de four. Voir photos.

Enfourner pour 10 minutes environ à 180°C.

Sortir les biscuits une fois qu'ils ont légèrement doré.

Les laisser refroidir avant de les détacher. Ils risqueraient de casser ou sinon.

Préparer le glaçage: faire fondre le chocolat avec l'eau au bain-marie.

A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner la moitié des spritz de chocolat.

Les déposer au fur et à mesure sur une grille, le temps que le glaçage prenne.

Et puis, reste plus qu'à dévorer!

spritz1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...