mardi 20 novembre 2007

Soupe de Champignons

Petite, ma maman me servait souvent de la soupe aux champignons les soirs d'hiver. Bien que ce ne fut que de la soupe en brique, je l'aimais beaucoup. Crémeuse, onctueuse et si savoureuse.

En Russie, cette soupe est très populaire, et j'ai eu dernièrement l'immense joie de goûter celle de mon fils dans un petit café. Oh, quel bonheur! Je me suis donc décidée de nous confectionner moi-même cette petite soupe, qui, cela va sans dire, surpasse en tous points celle de Knorr!!!

A mon tour donc de vous révéler la recette de ce délicieux mets, que j'ai trouvée dans un ouvrage de cuisine française traditionnelle:

recettes_autrefois

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de champignons de Paris

- 1 citron

- 2 grosses échalotes

- 50 g de beurre

- 50 g de farine

- 1 litre de bouillon de volaille (soit 2 cubes de bouillon dans 1 litre d'eau bouillante)

- 20 cl de crème liquide

- 2 cuil. à soupe de ciboulette et de cerfeuil hachés - que je n'avais pas.

- Poivre

NB: pas de sel, puisque c'est le citron qui joue son rôle dans cette recette!

Couper la base sableuse du pied des champignons, laver ces derniers et les éponger. Mettre une tête de côté pour garnir la soupe, puis hacher le reste et arroser avec le jus du citron. Peler et hacher les échalotes.

Faire fondre le beurre dans une casserole et y verser les champignons hachés et les échalotes. Mélanger, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Porter le bouillon à ébullition.

Après 10 minutes de cuisson, poudrer le mélange champignons-échalotes de farine.

Mélanger et arroser avec le bouillon très chaud, puis de nouveau porter à ébullition en remuant, poivrer et laisser frémir pendant 15 minutes.

Ensuite, passer la soupe au mixeur et la reverser dans la casserole. Ajouter la crème, mélanger au fouet et faire épaissir 10 minutes à petite ébullition.

Couper la tête de champignon mise de côté en lamelles très fines, jeter celles-ci dans une soupière chaude, parsemer avec la ciboulette et le cerfeuil, et servir.

soupe_1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...